DENIS TOULET

CE SITE …

Ce site-(catalogue pour mémoire) est en cours de réalisation. Il clôture définitivement mes activités de graphiste. – il est encore incomplet et non bien organisé, ni totalement légendé, de dates et commentaires. Il sera amélioré, complété et finalisé au fil de mon temps disponible et de mes compétences spécifiques au web …le web n’est pas de mes compétences et me donne des boutons.
Ce site présente des travaux réalisés de 1973 à 2018, … 2018 étant l’année de fin, choisie et assumée, de …

DENIS TOULET

EPICTETUS – ATELIER DENIS TOULET … Depuis le début de mon activité, j’ai assumé la direction artistique la stratégie et la création des travaux présenté sur ce site. Visuel pour les concerts du jeudi du conservatoire de musique de Lille Denis Toulet, dit Louis-Laurent Leis – Graphiste–plasticien De formation beaux-arts en peinture et gravure, j’ai

LOUIS LAURENT LEIS …

Les sujets meurent, les objets se détruisent, mais dans l’objet sujet qu’est l’œuvre d’art, s’incarne victorieusement le triomphe de l’esprit sur le temps. L’art est porteur d’éternité. L’éternelle joie des belles choses nous révèle, en effet, de façon immédiate et saisissante, la présence du monde des valeurs.
Elle crée entre les hommes le lien d’une mystérieuse communion, alors que toute autre communication leur serait difficile, si ce n’est impossible.
Présence de l’homme, refus de la mort, l’art, tant par ce qu’il affirme que par ce qu’il nie, est bien plus que le thème d’une réflexion pour le philosophe. C’est une forme même de la réflexion philosophique.

… DE LA LIBERTÉ À LA CONTRAINTE MAITRISÉE

Du dessin au design graphique –
De la pelure d’orange … dessin sans outils ? Ou quand la pelure remplace l’encre et le crayon. Dissemblance ? Image ou dessin ? hiatus ?,

[Visuel pour Passerelles, Centre culturel Montreuil-sur-mer, 1999]

L’ESTHÉTIQUE DE LA CITATION

Explication sémiologique suite à la controverse sur mes utilisations de « parcellisations » des reproductions d’œuvres utilisées pour la communication.

UNE RECHERCHE CONSTANTE, POUR UNE ÉTHIQUE DU SIGNE

Une évidence s’impose pour qui regarde la production de Denis Toulet depuis le début des années 1980. Elle affronte la multiplicité des représentations qui parcourent le quotidien et ses images semblent affectées par le désenchantement des utopies, par la crise des finalités historiques

UNE BEAUTÉ JAMAIS ABOLIE

À propos de petites choses naturelles consignées dans ce site. Si pour Mallarmé « le monde est fait pour aboutir à un beau livre » qui aura épuisé toutes les choses du monde et tous les possibles du mot, l’enjeu, ici n’est pas de prétendre écrire le livre, un chapitre, seule une page ou même une ligne … mais d’aboutir à l’expérience initiale du réel mis en image et d’essayer d’atteindre à une harmonie de la représentation

Car tout commence ici au beau de la nature, instance première du jugement de goût, supérieur au beau artistique qui s’apprécie dans une relation désintéressée.

IDENTITÉS & MARQUES

Conceptions de « marques d’identification » réalisées de 1979 à 2018 – chaque identité a été déclinée et a fait l’objet d’une charte d’utilisation de la plus simple à la plus lourde –

AFFICHES

Les premières traces de « réclame », simple feuille imprimée sur le recto et collée sur un mur, surgissent dans la deuxième moitié du xve siècle pour le compte d’imprimeurs et d’éditeurs vantant leurs productions : à Mayence (1469), Nuremberg, ou encore à Londres qui annonce les cures thermales de Salisbury (1477) , en France l’affiche du « Grand pardon de Reins » en 1482 et à Anvers en 1491 oú l’image apparaît pour la première fois … (Alain Weill, La préhistoire de l’affiche, Aimery Somogy, 1991)
Depuis beaucoup de chemins ont été parcourus … jusqu’à l’étouffement visuel !
Image retravaillée ©FOTOLIA (crédit à venir)

GOYA, LA VIE

La peinture questionne, elle ne répond pas.

« Le portrait est un instant figé, condensation de la trajectoire existentielle du sujet peint. Un enfant portraitisé en pied, vêtu de ses plus beaux atours, regarde, songeur, dans le vague ».

Marguerite Yourcenar

« Toute œuvre littéraire semble construite en partie pour révéler, en partie pour cacher ce soi qui jamais ne se suffit à lui-même mais qui jamais n’est absent, et c’est peut-être ce jeu toujours un peu trouble qui constitue ce qu’on appelle la littérature » Magueritte Yourcenar

LIEUX D’ARTS //

Conception des couvertures des répertoires des manifestations artistiques et expositions sur le département du Pas-de-Calais. Chaque visuel est réalisé par addition de couches des éléments précédent –                                  

IMAGES & MOTS

« On écrit, on trace, on imprime, comme un caillou jeté dans l’eau froisse l’onde de ses rides.Ouvrons un livre. Est-il forêt obscure ?Les lettres s’éploient sur la surface trame devenue par où l’œil oscille, cherche, guette, devine, interprète,guidé dans son dessein par l’arabesque des accolades et des pointillés au gré de la marge qui

IMAGES & VISUELS

Au fil du temps et des commandes, j’ai conçu de nombreuses images, utilisées ou pas – de multiples recherches ont alourdi le stock… ici, toutes ne figurent pas, mais ce catalogue donne une idée des choses – par ailleurs, beaucoup n’ont jamais été publiées

HADOPI…

Réponse au concours pour l’identité visuelle de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi)

MUSÉE DE FLANDRES …

Pour l’ouverture du Musée départemental de Cassel j’ai été retenu sur concours, j’ai conçu l’identité visuelle (voir ici), et la campagne d’ouverture puis, pendant 4 années, la communication générale du musée et des expositions temporaires Copyright ©  [hfe_site_title]

MUSÉE STÉPHANE MALLARMÉ…

Musée départemental Stéphane Mallarmé «  Portraits de Stéphane Mallarmé, de Manet à Picasso » 14 sept. – 16 déc. 2013Musée départemental Stéphane Mallarmé, musée du Conseil départemental de Seine-et-Marne Exposition – concours

LE LAB – LA BANQUE

Création de l’identité visuelle de préfiguration et des communications d’expo – quelques exemples de cas traités pour le Lab (page en cours de mise en forme) Title #1Tag 1Title #2Tag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List TitleTag 1List

IMAGES DES DIEUX

Images des Dieux​ Préambule : si je suis athée, je n’en respecte pas moins et totalement toutes les croyances – tant qu’elles se cantonnent dans le domaine privé « Gott, man lobet dich in der Stille » (« Dieu, nous te louons en silence ») est le titre du premier mouvement de la cantate BWV

LES PLUS ANCIENS

les + anciens Page en cours d’élaboration, il me faut fouiller dans les archives … retrouver cartes a gratter et autres supports d’une époque ou l’ordi n’existait pas trop ! 1972, identité visuelle pour le port de Boulogne-sur-mer une de mes premiere identités visuelles personnelle Premier Festival de la côte d’opale Centre de développement culturel

LE PIRE SOUVENIR

Science Po c’est comme « Frigidaire » Son identité visuelle et son impact (réel) sont donc essentiellement portés par sa signification verbale :
Si on sait immédiatement de quoi on parle, le ton est banal
est-ce étonnant ? … la politique est-elle une science ? – selon la réponse, la démocratie respire ou s’étouffe – pour ma part, j’ai mon idée

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE REIMS

Concours (non remporté)Une identité proposée sur la base d’une charte de mise en page – déterminant une forte présence visuelle – du morcellement structuré et identifiable –                                                        

DESVRES, TROIS TERRITOIRES

• la ville de Desvres • La Maison de la Faïence, • le pays de la Faïence • le musée de la céramique Quatre identités pour un seul territoire Concours (1990/91) La demande, initiale, concernait l’identité et la communication visuelle de la future maison de la faïence, notre proposition portera aussi sur la création et

LES PLUS ANCIENS

le Macintosh Plus a été l’un des premiers ordinateurs rendant possible la publication assistée par ordinateur. Ce pas technologique ne peut être mesuré par ceux qui n’ont pas connu, la photocomposition, et la colle des maquettes papier DENIS TOULET

MUSAM BREPOLS…

Le son de l’histoire et de la mémoireSoni historiae memoriaeque…Sounds of History & Memory…De geluiden van geschiedenis en herinnering…Τους ήχους της ιστορίας και της μνήμης…I suoni della storia e della memoria…Els sons de la història i la memòria…Los sonidos de la historia y la memoria…Die Geräusche von Geschichte und Erinnerung…أصوات التاريخ والذاكرةקולות ההיסטוריה והזיכרון Previous

FORUM ANTIQUE Musée archéologique de Bavay 1

Disparition/ré-apparition, notions liées à la fois aux pratiques archéologiques et muséographiques – disparition progressive d’un site et réapparition à l’occasion de fouilles pour l’archéologie / exposition des objets dans un musée ou protection dans une réserve pour la muséographie en l’occurrence, la disparition équivalant à la dispersion des objets dans les collections nationales et européennes,

IDENTITÉ DE REIMS

IDENTITÉ[S] VILLE DE REIMS ReimsL’identité visuelle ? de la cathédrale-monde à la ville-monde… Préambule : Reims s’étend de son passé prestigieux vers un avenir mondialisé, de centre de l’ancien monde (la ville des sacres) vers le monde dans son entier, un monde polycentrique, un monde contemporain mobile, fluide, hybride, métamorphique ; le monde dans ses expressions

UNE FORTE ODEUR D’IMPRIMERIE

Une forte odeur d’encre d’imprimerie … Le texte comme série de caractères imprimés se distingue du texte comme résultat d’un dispositif intellectuel. En ce sens, tous les livres ne sont pas des textes. Texte sera pris ici au sens de réflexion, d’auteur et de dispositif conceptuel original, ce qui limite considérablement l’usage et l’emploi du

HADOPI…

Réponse au concours pour d’identité visuelle pour la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Philosophie générale de ma réponse Sélectionné, et seul indépendant, je participe à cet important concours en compétition avec trois autres agences – Je propose une identité visuelle et une communication d’ensemble qui

GUINES EN DRAPS D’OR

Susciter et promouvoir les connaissances et les recherches sur l’histoire du Camp du Drap d’Or et Guînes à l’époque de la renaissance
L’association Guinoise du Camp du Drap d’Or a été créée afin de restituer l’histoire de l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François 1er et Henry VIII qui s’est déroulée entre Guînes et Ardres en juin 1520. Au-delà de l’événement culturel et touristique, les spectacles du Camp du Drap d’Or sont rapidement devenus une véritable aventure humaine. (Ville de Guines – office de tourisme)

IMAGES ET DIEUX

Images des Dieux​ Préambule : si je suis athée, je n’en respecte pas moins et totalement toutes les croyances – tant qu’elles se cantonnent dans le domaine privé « Gott, man lobet dich in der Stille » (« Dieu, nous te louons en silence ») est le titre du premier mouvement de la cantate BWV

PROPOSITIONS, RÉPONSES DIVERSES

Projet de communication de saison pour l’Aéronef – Tag 1Conteurs en campagneConteurs en campagneTag 1List TitleMické-gauléTag 1 Calendrier année MozartCalendrier année MozartCalendrier-année-MozartConteurs en campagneConteurs en campagneTag 1De charbon et d’acier, expositionTag 1

EXPOSITION DE GRAPHISME

Le texte du directeur de l’école d ‘art du Calaisis DENIS TOULET EST GRAPHISTE/AUTEUR PLASTICIEN. Pour lui chaque mot, chaque lettre, chaque signe, forge et forme caractère et identité visuelle. Ses images sont majoritairement au service de la culture et des collectivités territoriales de toute nature. Son travail est une adresse subtile à l’intelligence de notre perception.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Cette

DESVRES, TROIS TERRITOIRES

• la ville de Desvres• La Maison de la Faïence,• le pays de la Faïence• le musée de la céramiqueQuatre identités pour un seulterritoireConcours (1990/91)La demande, initiale, concernait l’identité et lacommunication visuelle de la future maison dela faïence, notre proposition portera aussi sur lacréation et la mise en place simultanée de l’identitéde la ville de

L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE, LE CONCEPT ET SON APPLICATION AU PROJET

Exposition, ”Les Splendeurs du Maniérisme en Flandre ». Musée des flandres, Cassel   Erwin Panofsky, Idea, Le « Maniérisme » [Le propos ] selon lequel … … la révolte presque passionnée qui commence à s’en prendre généralement à la rigidité des règles et plus particulièrement aux règles mathématiques ; de même que l’art typiquement maniériste brise

CASSER DES OEUFS…

Jan Mandyn, vers 1500 Anonyme flamand (16ème siècle) La tentation de Saint Antoine vers 1560 – 1580 Huile sur bois Cassel, musée de Flandre, inv. D.2009.1.5 Casser des œufs, histoire d’une omelette Le formalisme, c’est la forme sans la fonction. On voit aujourd’hui toutes sortes de formes exactes autour de soi. Bon gré, mal gré,

CH’MINS DE TRAVERSE…

Réalisée pour le Département du Pas-de Calais, dans le cadre d’un appel d’offre, cette ligne graphique modulable a été déclinée sur trois saisons (années) et trois territoires, les visuels sont travaillés et enrichis sur base de photos personnelles (ou pour certaines) issues de banque d’images ©Fotolia – légendes a venir Sur base Photolia MUSÉE DE

FORUM ANTIQUE Musée archéologique de Bavay

Disparition/ré-apparition, notions liées à la fois aux pratiques archéologiques et muséographiques – disparition progressive d’un site et réapparition à l’occasion de fouilles pour l’archéologie / exposition des objets dans un musée ou protection dans une réserve pour la muséographie en l’occurrence, la disparition équivalant à la dispersion des objets dans les collections nationales et européennes,

VRACS Quelle image ?

Page en cours d’élaboration Title #1Tag 1Title #1Tag 1Title #1Tag 1Title #1Tag 1Title #1Tag 1Title #1Tag 1La dame de rocheLa dame de roche de denis touletLa dame de rocheSilex denis touletSilex denis touletTitle #1Tag 1Title #1Tag 1Title #2Tag 1

PHOTOGRAPHIES ///

à venir mon travail photographique fera l’objet d’une partie du site en préparation (Laurent Leis) rassemblant mes travaux plastiques, gravures et peintures

CDG DU PAS-DE-CALAIS (ST)

L’identité visuelle du CDG62 (ST) Le Centre de Gestion de  la fonction territoriale du Pas de Calais L’identité visuelle du CDG62 est conçue selon un principe de mouvement adaptatif, et d’identité globale.  Plusieurs versions identitaires cohabitent  (mais jamais sur un même document)  Elles sont différentes en termes de surface mais identiques en aspect identitaire. Leur

CHÂTEAU D’HARDELOT…

Pour le Chateau d’Hardelot, Ici, en vrac, quelques visuels bâtis sur la base de la charte graphique élaborée sur plusieurs mois en utilisation directe avant sa finalisation – Pages en cours de mise en forme (images de base, avant travail visuel, issues de © Fotolia)

CRÉDITS PHOTOS

TOUTES LES IMAGES PRÉSENTÉES DANS CE SITE SONT CONÇUES PAR DENIS TOULET – SAUF CELLES (PAR AILLEURS, TOUJOURS RETRAVAILLÉES) QUI SONT EXTRAITES, AVEC ACQUISITION DES DROITS D’UTILISATION, DE LA BANQUE D’IMAGES FOTOLIA TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATIONS ÉTANT STRICTEMENT INTERDITES.
LE CRÉDIT DÉFINITIF DE CES QUELQUES IMAGES (HARDELOT, CD62 et SCIENCES-PO) EST EN COURS DE RÉALISATION
ELLES FONT L’OBJET D’UNE CRÉDITATION SPÉCIFIQUE – EN COURS