L’identité visuelle du CDG62 (ST)
Le Centre de Gestion de la fonction territoriale du Pas de Calais
L’identité visuelle du CDG62 est conçue selon un principe de mouvement adaptatif, et d’identité globale. Plusieurs versions identitaires cohabitent (mais jamais sur un même document) Elles sont différentes en termes de surface mais identiques en aspect identitaire. Leur modularité permettant toutes réponses en situations d’utilisations simples ou complexes Le signe-symbole est un indice de la multiplicité et de la diversité des collectivités territoriales du département du Pas-de-Calais.
Sur ce territoire commun, toutes, sont associées, de la plus petite commune à la ville la plus importante – elles sont symbolisées et réunies selon un aspect géométrique coordonné qui figure la rigueur des fonctions du cdg62
le principe visuel « irradie » de l’intérieur vers l’extérieur – Il est assimilable à une émission de lumière, de sens et d’information et de partage
Préambule
Un « signifiant » n’existe comme tel que parce qu’il entre en association avec un {signifié} J-M Klinkenberg
En l’occurrence, un signifiant peut également entrer en association avec plusieurs signifiés. C’est le cas des 3 signifiants qui constituent la nouvelle identité du Centre de Gestion de la fonction territoriale du Pas de Calais, qui sont l’objet de cette charte graphique. Dans le triangle sémiotique, aussi appelé triangle « d’Odgen-Richards », le contenant « signifiant » et le contenu {signifié} du signe s’appuient sur un référent ou « symbole ». Rappelons qu’un signe est comme une boîte « contenante » qui transmet un message « contenu » associé à une ou plusieurs idées « référentes », afin de délivrer une information aux récepteurs : « le ou les publics ». On appelle cela « le schéma du processus de signification ». Ce principe, facilite la compréhension d’une identité visuelle. Une fois appréhendé, il est évident et permet de mettre en place des éléments de communication, iconographiques où rédactionnels, ces éléments constituent le « marbre » d’une communication pérenne et globale. Associé au déploiement de l’identité visuelle, le « marbre » permet la mise-en-place de la stratégie de communication. Subjectivité » Un signe est quelque chose qui tient lieu de quelque chose sous quelque rapport ou à quelque titre. » Charles S. Pierce Cette citation permet de mettre en avant un fait important : tout individu interprète les signes qu’il perçoit. Plus largement, cela justifie la notion de « goût et de couleur », de préférence personnelle. Ainsi, il convient d’envisager que les précisions de cette charte graphique, puissent être interprétées différemment par tout individu. Les principes graphiques concrets tels que « les couleurs », « les formes » sont sujets à l’appréciation personnelle. Les signifiés, référents et le sens tels que « le rayonnement », « la stature institutionnelle » ou encore « le tissu social » sont sujets à l’appréciation personnelle. L’analyse, le commentaire, la justification de concepts le sont également… C’est pourquoi le déploiement de la nouvelle identité visuelle doit être cohérent et précis, afin d’asseoir la communication du CdG62, et de fédérer les avis autour de son application et non de « son apparence esthétique », …. il faut donc faire la part entre goûts subjectifs et efficacité objective. Cette charte s’emploie à cela.